Restauration de pierres anciennes

Accueil > Restauration
Les sérieuses compétences des compagnons de La Roche Taillée, leur expérience et de nombreuses références en matière de restauration nous permettent d'accéder à de nombreux chantiers de remise en état du patrimoine ancien.

Que la construction soit privée ou publique nous effectuons soit la fourniture seule, soit la fourniture et la mise en oeuvre en fonction de l'importance du chantier. Nous attachons beaucoup d'importance au fait de remplacer la pierre d'origine par une pierre de même provenance. Nous lui donnons également le même type de finition afin que la restauration s'intègre le plus discrètement possible. Toutes nos pierres sont maçonnées au mortier de chaux blanche dans le respect des règles de l'art.
Pour cette ferme située dans le Vexin, nous avons taillé ces ouvertures de baies en suivant les plans fournis par les clients et leur architecte. La pierre utilisée provient de Noyant.

Château d'Argeronne (27)

  • Fourniture à l'identique et mise en oeuvre de ce couronnement de pilier de portail qui avait été renversé.

  • Nous sommes également intervenus sur de nombreux autres sites et édifices de la région, notamment : Le château du Champ de Bataille (27) où nous avons réalisé des travaux de marbrerie et de nombreuses interventions sur les façades, murs d'enceinte et les éléments de l'aménagement des jardins,

  • L'église d'Ambourville (76) avec la fourniture, pour la réfection complète des contreforts, d'une partie des bandeaux et parements sur toute la périphérie de l'église.

  • De nombreux Monuments aux morts et calvaires, notamment celui de la Croix St Leufroy (27). D'autres interventions n'apparaissent pas dans cette liste d'illustrations qui ne peut être que partielle.

ÉGLISE DE FONTENAY EN VEXIN (27)

Cette restauration a nécessité la fourniture à l'identique d'une partie de ce fenestrage du transept sud qui menaçait de s'effronder. La partie droite du réseau mouluré a été refaite à neuf ainsi que les meneaux et l'allège. Le tout se raccordant parfaitement avec la partie ancienne qui a été conservée.

Château Du Mesnil Ribault (76)

Cette restauration a nécessité la fourniture à l'identique d'une partie de ce fenestrage du transept sud qui menaçait de s'effronder. La partie droite du réseau mouluré a été refaite à neuf ainsi que les meneaux et l'allège. Le tout se raccordant parfaitement avec la partie ancienne qui a été conservée.
Qu'ils soient de sauvegarde ou d'entretien, nous saurons vous conseiller et vous guider sur la priorité des travaux à entreprendre. Consultez-nous.

CHÂTEAU DU CHAMP DE BATAILLE XVIIE SIÈCLE (LE NEUBOURG 27)

Les travaux de décoration intérieurs et extérieurs entrepris par son propriétaire Jacques GARCIA depuis 1992 permettent à ce joyau architectural de retrouver mois après mois sa splendeur originelle.
Dans les salons, des travaux de marbrerie ont été confiés à la Roche Taillée et réalisés dans des marbres anciens. 
A l'extérieur, différentes interventions ont été réalisées sur les façades pour lesquelles nous avons notamment refait à l'identique et mis en oeuvre plates bandes, corniches, chaînage et pots à feu. 
S'inspirant d'un plan réalisé au XVIIe siècle par l'architecte paysagiste Lenôtre, 19 hectares de jardins à la française ont été créés. 
Pour leur décoration nous avons fourni plusieurs centaines de mètres linéaires de marches massives, des margelles droites et courbes pour souligner les pourtours des murets et bassins. 
Le repos du promeneur est rendu possible grâce à de nombreux bancs de pierre moulurée installés dans les allées. 
Les socles du statuaire sont également de notre façon. 
Ces aménagements ont redonné son âme à l'un des plus beaux châteaux privés et habités de France. Chemin faisant ne manquez pas de le visiter.